Broderie et réparation.
Un vêtement usagé, c’est un vêtement qui présente des accros, des fragilités. Un vêtement que l’on démonte est lui aussi coupé à certains endroits, là où existait une poche par exemple, là où on a dégarni ou plaqué quelque chose … Autant de traces que nous souhaitons préserver pour sauvegarder le souvenir des précédentes vies du vêtement. Des traces qui créent de fait des motifs colorés aléatoires.
Nous avons demandé à la brodeuse Nathalie Dentzer de dessiner une bibliothèque de points qui nous permette de réparer, solidifier, ornementer nos modèles upcyclés.
Le temps de la broderie est un temps long.
On place le tambour.
Le geste se répète, parfois pendant de longues heures…
Formée à l’école Duperré, Nathalie Dentzer enseigne la broderie et collabore régulièrement avec des magazines de travaux d’aiguilles (derniers articles en date pour Marie-Claire idées).
Elle vient de faire paraître un livre pour celles et ceux qui débutent la broderie.
Spécialiste du fil de soie, elle crée notamment des kits pour l’entreprise « Once upon une fois », en partenariat avec « Au ver à soie » à Paris.
Amoureuse des objets qui ont une âme, elle a récemment installé ses fils et ses tambours dans sa nouvelle boutique, une brocante d’exception pour qui aime les petits objets patinés et chinés avec soin. C’est ici !
La Libellule Singulière
10 rue du 14 juillet
29 770 Audierne
« L’espace Atelier de la boutique me permet de vous accueillir pour des stages de broderie. Pour la partie brocante, vous trouverez des bandes dessinées anciennes, des livres, des vieux papiers, cpa, découpis, chromos, mais aussi des jouets vintage, des bondieuseries et des objets de curiosités. »